En une structure progressive et cumulative, les thèmes initient par le dessin aux questions relatives d’une part, au tracé des lignes, des surfaces, des formes et à leur composition dans l’espace graphique et, d’autre part aux proportions et aux projections (orthogonale, cylindrique et conique). Par le dessin de représentation suivant les codes et les conventions des projections (DMG),  le dessin d’observation d’objets et d’espaces architecturaux de petites dimensions (DML) et le dessin d’expression et de communication d’une réalité en projet (DMA), ils exercent la représentation juste et sensible de l’espace réel présent ou en projet.

Des liens significatifs sont établis avec les cours de Projet d’architecture et de Géométrie Spatiale.

Méthodes d’enseignement:  

Le cours s’articule autour de deux moyens - d’expression, de représentation et de communication -  le dessin à main (DML) lévée, le dessin à la main guidée (DMG) et le dessin en mode assisté (DMA).par l'ordinateur Ces apprentissages sont organisés en deux modules. Ce cours se donne en présentiel.

Le module DML/DMG, s’attache à explorer le dessin d’observation par l’expérience de la transposition dessinée de la réalité concrète observée. Il vise à transformer l’approche visuelle du monde réel en une approche projective par l’opération mentale fondamentale de la représentation. Le temps donné à regarder pour voir et intégrer le réel de manière kinesthésique est un moyen privilégié pour se mettre en éveil, améliorer sa relation avec l’espace. Par la pratique de l’observation « in situ » de l’architecture, le dessin est exploité comme outil de questionnement et de connaissance de l’espace. La main, l’œil et l’esprit se forment ensemble. L’écriture graphique personnelle vient avec le « temps long » de la pratique répétée. Le dessin au trait est imposé, les moyens plus picturaux utilisés trop tôt dans l’apprentissage étant trop souvent utilisés pour masquer les faiblesses du dessin.

Le module DMA, quant à lui,  s’attache aux questions relatives au dessin de communication par la construction de maquettes virtuelles en vraie grandeur et au développement des  processus cognitifs de conception à l’aide de l’outil informatique.

Si le dessin est un moyen d’expression pour l’étudiant, c’est davantage pour lui une façon d’agir et de prendre attitude par rapport au monde.