Loin de soi, proche des autres  Européens et Européennes en itinérance à la première modernité. Altérité, environnement et récits de soi (1).pdfLoin de soi, proche des autres Européens et Européennes en itinérance à la première modernité. Altérité, environnement et récits de soi (1).pdf

LHIST1393 Séminaire d’histoire des Temps Modernes (Bac 2023-2024)

Loin de soi, proche des autres ? Européens et Européennes en itinérance à la première modernité. Altérité, environnement et récits de soi

Professeure : Silvia Mostaccio

Assistant : Jules Dejonckheere

Qu’est-ce qu’ont en commun une religieuse ursuline, un corsaire, un marchand et un diplomate européen au XVIIe siècle ? L’itinérance et la rencontre avec l’altérité. Pour des raisons très différentes, ils et elles élargissent leur cadre de vie au-delà de l’Europe occidentale. Ces rencontres avec l’altérité seront au centre du séminaire de cette année et seront analysées dans leur double dimension : celle avec les populations locales, mais aussi celle avec un environnement autre.

L’Atlas Historique des frères Chatelain (1705-1739) sera notre source de départ : un objet qui se construit à l’intersection entre l’espace, le temps et l’altérité. Nous croiserons alors sa vision de l’autre, de l’espace autre et de la frontière avec différents récits de voyage d’Européens et d’Européennes.

Ce séminaire permettra donc d’une part, de s’exercer au travail comparatif et d’autre part, d’approfondir des cadres historiographiques novateurs à l’instar de l’histoire environnementale, de l’histoire connectée de la découverte de soi à partir de l’autre, de l’histoire du genre et des Frontiers Studies.

Contacts :

silvia.mostaccio@uclouvain.be

jules.dejonckheere@uclouvain.be