Le cours vise l’acquisition de compétences relationnelles psychothérapeutiques avancées selon l’approche expérientielle et centrée sur la personne. Les fondements théoriques et empiriques de l’efficacité des relations psychothérapeutiques seront exposés ainsi que l’efficacité des types de formations aux compétences d’aide. L’approfondissement des compétences relationnelles psychothérapeutiques se fera grâce à des illustrations de thèmes et situations critiques et des travaux pratiques favorisant la congruence (i.e., identification-conscientisation de ce qui se passe en soi et en relation avec d’autres et expression adéquate du vécu du psychologue lors de contacts avec un client), l’empathie et la considération positive inconditionnelle de l’étudiant ainsi que l’analyse des interactions avec d’autres facteurs jouant dans l’efficacité thérapeutique (i.e., caractéristiques du client et facteurs extra-thérapeutiques, techniques et outils thérapeutiques, attentes du client).

 

Des thèmes/illustrations/cas/témoignages seront amenés où le psychologue est confronté à des difficultés relationnelles mettant en lien sa personne et celle du client en ce inclus la gestion de la distance thérapeutique, du cadre thérapeutique, des ruptures thérapeutiques et de la (non-)motivation au changement chez le client. Ceux-ci permettront de développer les savoirs (processus psychologiques impliqués), savoir-faire et savoir être de l’étudiant. Au-delà des situations de face-à-face, les situations plus complexes seront explorées et expérimentées (groupe). Les situations critiques reprises relèvent par exemple du suicide, des deuils, des liens affectifs entre thérapeute et client, de l’ambivalence au changement du client (pas de changement ou partiel, rechutes).