LHIST2270 : Séminaire Temps Modernes (Master) 2023-2024

Jouer la Révolution française ? Paris, 1791

Jean-Pascal Gay et Silvia Mostaccio, profs; Thomas Croisez, phD European University Institute (EUI); Mathis Gatelier, assistant.

Comment la participation à un jeu de rôle permet une appropriation en profondeur des enjeux d’un phénomène particulièrement complexe et protéiforme tel que la Révolution française ? C’est ce que découvriront les étudiant.e.s qui participeront au jeu Rousseau, Burke, and Revolution in France, 1791, créé dans le cadre du projet Reacting to the Past.

Les participant.e.s feront revivre des mois particulièrement cruciaux de la Révolution (1791-1792), à travers les réunions de l’assemblée nationale, l’activité des clubs, l’action du souverain et de la garde nationale, mais aussi les ingérences de la papauté et des puissances étrangères. La crise économique, ainsi que la réflexion sur les frontières de la citoyenneté (femmes, esclaves) seront à l’ordre du jour des débats.

Tout.e étudiant.e sera amené.e à rechercher et étudier des sources de l’époque, avant de rédiger des discours et des articles pour les séances collectives du jeu.

Première séance : mardi 26 septembre, 14h, Descamps, d243

28 étudiant.e.s MAX.


Contacts :

La séance de présentation du séminaire aura lieu le 19 septembre à 13h

Le séminaire se déroulera le mardi, de 10h45 à 12h45

La première séance aura lieu le 26 septembre