Contenu
L’idée de la transition écologique est devenue un sujet d’actualité au cours des deux dernières décennies, face aux preuves accablantes de la crise écologique. Elle désigne le processus de passage des systèmes économiques et sociaux actuels, souvent non durables, à des pratiques qui privilégient la durabilité environnementale, l’efficacité des ressources et l’équité sociale. Cela implique de transformer les industries, les systèmes énergétiques, les transports, l’agriculture et les modes de consommation afin de réduire l’impact environnemental, de lutter contre le changement climatique et de préserver les écosystèmes.
Conformément à sa fonction prophétique, ces préoccupations ont été exprimées par l’Église, à la fois dans les enseignements magistériels (cf. Jean-Paul II, La crise écologique : une responsabilité commune (8 décembre 1989), Pape François, Laudato Si’ (24 mai 2015), Laudate Deum (4 octobre 2023)) et dans de nombreuses réflexions théologiques.
Ce cours se concentre sur la compréhension de ces enjeux d’une manière qui va au-delà de l’analyse des problèmes pour évaluer des solutions pratiques. La dimension théologique pratique de ce cours inclurait une évaluation critique des pratiques éthiques axées sur la transition énergétique, l’économie circulaire, l’agriculture durable et les technologies vertes. Il inclurait également l’exploration d’exemples pratiques issus de convictions bibliques et théologiques. Parmi ceux-ci, on peut citer le Centre Songhai de Godfrey Nzamujo à Porto-Novo et l’expérience théologique d’Emmanuel Katongole à l’Institut Bethany Land.
Les sujets de chaque semaine s’appuieront sur une riche variété de sources provenant des domaines de la théologie, des sciences sociales, de l’agriculture, de la technologie, de la politique et des politiques publiques. À la fin du cours, il est attendu que les étudiants maîtrisent les enjeux de la transition écologique d'un point de vue théologique, scientifique, théorique et pratique. L’objectif est de créer une société résiliente à faible empreinte carbone, qui équilibre les besoins humains avec les limites écologiques de la planète, dans laquelle la théologie joue un rôle crucial.
Thèmes :
Pour atteindre ses objectifs :
- Le cours introduira le concept et les méthodologies des disciplines concernées.
- Il approfondira les perspectives et les pratiques issues des agents critiques et des chercheurs dans le domaine de la transition écologique et de l’éco-théologie.
Objectifs d’apprentissage :
À la fin de cette unité d’apprentissage, l’étudiant sera capable :
- De rendre compte des débats autour de la crise écologique et de la transition écologique d’une perspective multidisciplinaire.
- De connaître les principales réponses magistérielles et théologiques aux enjeux écologiques.
- D'être conscient des modèles de réponse à la crise écologique inspirés par des réflexions théologiques et de concevoir des initiatives pratiques dans cette optique.
Organisation du contenu :
D’une part, l’enseignant donnera quelques présentations sur les grands thèmes reflétant le contenu du cours ; d’autre part, les étudiants seront invités à réaliser quelques présentations et/ou à travailler en groupes pour une plus grande interactivité.
Parmi les objectifs de ce cours, nous souhaitons mettre en avant deux points : Premièrement, fournir aux étudiants une compréhension solide du concept, de la méthodologie et des défis de la transition écologique, en particulier du point de vue de la théologie systématique et pratique.
Deuxièmement, exposer les étudiants à des interventions et initiatives pratiques inspirées par une prise de conscience théologique de la crise écologique. Les étudiants se familiariseront avec les principaux chercheurs et praticiens dans ces domaines et seront encouragés à concevoir des initiatives dans le cadre de leur propre contribution à la transition écologique.
Évaluation :
Le cours sera évalué sur quatre points. Le premier est la présence et la participation hebdomadaire au cours. Le deuxième est la réalisation de présentations (individuelles ou en groupe) en classe sur un thème (à choisir). Le troisièmeest la soumission d’un court essai (3 à 5 pages). Le dernier est l’examen oral à la fin du quadrimestre.
Bibliography
BOFF, Leonardo, Cry of the Earth, Cry of the Poor, New York: Orbis Books, 1997.
BOURG, Dominique, “De l’économie circulaire à l’écologie intégrale,” Futuribles 428, no. 1 (2019): 5-16.
COLLARD, Fabienne, “L’économie circulaire,” Courrier hebdomadaire du CRISP 24552456, no. 10 (2020): 5-72.
COLLARD, Fabienne, “La transition énergétique,” Courrier hebdomadaire du CRISP 2321, no. 36 (2016): 5-44.
DEANE-DRUMMOND, Celia, and Rebecca ARTINIAN-KAISER, eds., Theology and Ecology Across the Disciplines: On Care for Our Common Home, London: Bloomsbury Academic, 2018.
DURAND, Lucas, and Pierre-Antoine LANDEL, “L’opérateur territorial de la transition énergétique ou la capacité d’intermédiation au service de la transition,” Géographie, économie, société 22, no. 3 (2020): 285-303.
KATONGOLE, Emmanuel, “Mission as integral ecology: Doing theology at Bethany,” Mission studies 39, no. 2 (2022): 163-185.
LE CACHEUX, Jacques, “Agriculture «durable» et alimentation «saine» en Europe,” Revue de l’OFCE 183, no. 4 (2023): 217-237.
LEFÈVRE, Thierry, Sortir de l’impasse. Qu’est-ce qui freine la transition écologique? Montréal: Éditions MultiMondes, 2016.
McFAGUE, Sallie, A New Climate for Theology: God, the World, and Global Warming, Minneapolis: Fortress Press, 2008.
PAPE FRANÇOIS, Laudato Si’ : sur la sauvegarde de la maison commune (24 mai 2015).
SIAMER, Hadjira, “La transition vers les technologies vertes: approches et limites,” Revue tadamsa d’unegmu 3, no. 1 (2023): 67-75.
- Docente: Okpaleke Ikenna Paschal