SIG - QGIS - Visualisation géospatiale

Objectifs généraux

  • Donner une initiation complète aux concepts et aux pratiques des SIG : structures de données géographiques (vectoriel/ raster), géodésie et systèmes de référence, projections, MNT, traitements spatiaux et interpolations.
  • Acquérir des compétences pratiques en cartographie thématique et en visualisation (sémiologie graphique, variables visuelles, TOLE).
  • Mettre en œuvre des workflows SIG (acquisition, gestion, analyse, représentation) via travaux pratiques.

Compétences visées (à l’issue du cours)

  • Localiser et représenter des objets géographiques dans un système de référence.
  • Choisir et appliquer des modes de représentation adaptés (ponctuel/linéaire/zonal ; variables visuelles).
  • Réaliser des analyses spatiales de base et produire des cartes thématiques claires et hiérarchisées.
  • Connaître les principaux formats (raster/vectoriel), méthodes d’interpolation (IDW, krigeage, spline, TIN) et principes des MNT.

Contenu (modules principaux)

  • Introduction aux SIG : histoire, composantes (logiciels, données, matériel, savoir‑faire, utilisateurs), exemples historiques.
  • Information géographique : couches, bases relationnelles, formes d’expression (image, texte, carte).
  • Cartographie et sémiologie graphique : variables visuelles, processus de conception, TOLE, généralisation.
  • Données géospatiales : formats d’images, codage, variables informatiques, raster vs vectoriel.
  • Géodésie et projections : géoïde, ellipsoïde, systèmes de référence (datum), projections.
  • Modèles numériques de terrain, interpolations (IDW, krigeage, spline, TIN) et applications.
  • Travaux pratiques : collecte/traitement de données, réalisation de cartes thématiques, exercices d’interpolation et de MNT.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux synthétiques + travaux pratiques dirigés (TP) en salle informatique.
  • Exercices guidés et études de cas (cartes réelles), démonstrations logicielles.
  • Support : diaporama et ressources disponibles sur Moodle (mise en ligne prévue d’ici demain).

Logiciels et ressources

  • Principalement QGIS (open source) pour les TP ; introduction aux concepts et aux formats qui sont transposables à d’autres environnements (ex. ArcGIS, bibliothèques Python).
  • Documentation QGIS, articles de référence (Jacques Bertin — Sémiologie graphique), ressources indiquées dans les supports de cours.

Modalités d’évaluation (provisoire — détails sur Moodle)

  • Évaluation continue (exercices/TP, participation et rendu des fiches d'activité) + évaluation finale (examen écrit ou projet pratique).
  • La composante de contrôle continu ne pénalisera pas l’étudiant·e arrivant en cours de semestre : modalités d’adaptation précisées en début de suivi et sur Moodle.

Pré‑requis

  • Connaissances de base en cartographie et aptitude à travailler sur ordinateur.
  • Aucun prérequis avancé en programmation n’est nécessaire pour le suivi des TP initiaux.