Enseigner et apprendre la physique : un défi passionnant

Le physicien et professeur Marcelo Gleiser souligne que si l'enseignement de la physique est déjà une tâche ardue, l'apprentissage de cette discipline l'est encore davantage.

En effet, nous utilisons des modèles souvent sophistiqués, parfois en contradiction avec le sens commun. Ces modèles nécessitent de construire des raisonnements complexes, qui peuvent sembler éloignés de la vie quotidienne.

Le défi d'enseigner la physique est donc considérable !

Pour vous accompagner dans votre formation, cette discipline vise à explorer les difficultés d’apprentissage, à discuter des stratégies didactiques et à rapprocher les besoins des élèves des outils professionnels des enseignants.

Nous commencerons par l’étude des conceptions de la connaissance – l’épistémologie – avant d’aborder les domaines spécifiques de la physique qui doivent être enseignés au secondaire. Chaque semaine, un nouveau thème sera ajouté au programme, accompagné d’un concept didactique. Par ailleurs, le processus d’évaluation des apprentissages sera intégré tout au long des cours.

J’espère que ce cours sera une opportunité riche en discussions et en échanges.

Embarquons ensemble dans ce voyage au cœur de l’apprentissage de la physique !