Le cours aborde la place et l’organisation de l’enseignement des langues modernes dans le tronc commun ainsi que la progression des apprentissages envisagée pour ces langues (de l’éveil aux langues à l’apprentissage des langues).

Le cours se présente sous forme d'atelier alliant théorie et mises en pratiques par l'étudiant. Il vise à faire découvrir : 

1.    la place/l’organisation de l’enseignement des langues modernes dans le tronc commun et la progression des apprentissages envisagée pour ces langues (de l’éveil aux langues à l’apprentissage des langues), 
2.    les prescrits légaux transversaux (par ex. référentiels de compétences), les prescrits qui dépendent des divers réseaux d’enseignement (par ex. les programmes de langues modernes) et les divers outils d'accompagnement ou ressources dont les enseignants peuvent disposer en FWB, 
3.    des concepts clés que les enseignant.es devront mettre en place dans l’exercice de leur profession (par exemple : alignement pédagogique, différenciation, évaluation, aménagements raisonnables),  
4.    les spécificités pédagogiques et didactiques de l’éveil aux langues (M1 à P2)
5.    les spécificités pédagogiques et didactiques de l’apprentissage des langues modernes de P3 à S3).