Ce cours vise à préparer l'étudiant à concevoir et organiser un enseignement lié aux disciplines des sciences sociales. Au travers d'exposés, de lectures, de moments d'échanges, de séquences d'exercices et de rencontres avec des acteurs du terrain, l'étudiant apprendra à appliquer les principes de méthodologie et de didactique générale à l'enseignement des cours qu'il est susceptible de dispenser dans l'enseignement secondaire supérieur (Sciences sociales, mais aussi Formation géographique et sociale, Formation sociale et économique, Formation historique et géographique,...). Toutefois, une attention plus particulière sera portée au cours de sciences sociales (4 périodes) proposé dans l'enseignement général de transition.

Un regard réflexif sera également porté sur les programmes présentés à la lumière des spécificités épistémologiques des disciplines.

Au fil des séances, l'étudiant sera amené à construire pas à pas un projet de séquence de cours basée sur la démarche de recherche en sciences sociales telle que prescrite dans le programme.