Le cours explore la complexité des espaces publics à partir de l’articulation entre les multiples dimensions qui les caractérisent - spatiale, environnementale, écologique, technique, sociale, économique, politique, réglementaire, matérielle et symbolique. Il se concentre plus particulièrement sur la compréhension des enjeux contemporains liés à la conception et la gestion de ces espaces dans différents contextes (urbains et non, européens et non) et au rôle qu’ils jouent dans la fabrique d’éco-territoires existants et possibles.
Ces questions seront traitées au prisme de quatre thématiques :
- Espaces publics et aspects climatiques
- Espaces publics et habiter multi-espèce
- Espaces publics et mouvement(s)
- Espaces publics, espaces techniques.
Ce tour d’horizon permettra d’approcher les principaux défis auxquels sont confrontées la compréhension, la pensée et le projet des espaces publics aujourd’hui. Pour mieux les aborder, une mise en perspective diachronique sera également proposée au travers de la présentation d’exemples significatifs.
L’aménagement et le design des espaces publics sont compris comme des processus toujours en mutation, des laboratoires d’urbanité où s’hybrident des logiques habitantes et programmatrices-régulatrices. Ainsi, saisir les jeux d’acteurs, les pratiques (traditionnelles et expérimentales) et les dimensions normatives qui sont à l’œuvre dans ces espaces permet non seulement d’affiner notre compréhension de leur caractère relationnel, synecdoque du vivre ensemble, mais aussi celle des défis que pose ce dernier pour l’urbanisme et l’aménagement. Cela permet également d’ouvrir une réflexion sur le rôle des urbanistes (amenageurs.euses, designers, planificateurs.trices) et d’apprendre à constamment situer et resituer leur pratique professionnelle au gré des changements et des transformations sociétales.
Le cours s’articule en deux partie :
Partie 1 / Pour chacune des quatre thématiques énoncées ci-dessus, on abordera les principaux éléments théoriques qui permettent de situer les enjeux et les défis liés à la conception et à la gestion des espaces publics au sein des débats scientifiques et des pratiques de projet contemporains.
Partie 2 / Les quatre thématiques seront reprises et illustrées à travers des études de cas approfondies. Ceux-ci seront mis en perspective et discutés collectivement à partir de la lecture d’articles scientifiques par les étudiant.e.s (« séminaire de lecture »).
Une sortie de terrain est également prévue.
- Professor: de Lestrange Roselyne
- Professor: Rosa Elisabetta cinzia