La première partie retrace du cours pose les jalons de l’archéologie et explore le rapport au passé et à la culture matérielle en commençant par l’Antiquité et le Moyen Âge. Avec l’émergence de l’humanisme à la Renaissance, on aborde ensuite les antiquaires et le développement des premières collections puis, au 17e siècle, les grands voyageurs et les sociétés savantes. Enfin, pour le 18e siècle, il est question notamment des premiers musées, de la découverte de sites majeurs (Pompéi, Herculanum) et du développement de l’histoire de l’art en tant que discipline (Winckelmann).


La deuxième partie du cours retrace la constitution progressive de l’archéologie comme discipline scientifique au 19e siècle et ses évolutions diverses au cours du 20e siècle, de manière à comprendre les débats qui l’animent aujourd’hui. Partant du processualisme et du post-processualisme comme deux fondements de l’archéologie moderne, on abordera les différents embranchements théoriques pris par celle-ci à la fin du 20e et en ce début de 21e siècle : archéologie du genre, l’archéologie féministe et décolonialiste, théorie de l’acteur-réseau, archéologie cognitive, etc.