Le cours présente les différentes manières dont la littérature entretient des relations avec les arts visuels (peinture, sculpture, gravure, photographie …), en prêtant attention aux contextes historiques et culturels des œuvres, du Moyen Âge au XXIe siècle.  
Le cours s’intéresse non seulement aux illustrations des œuvres littéraires mais aussi, plus largement, aux modalités variées d’interactions entre les textes et les images dans le champ littéraire. Sont ainsi définis les grands concepts clés tels que représentation, mimésis, imitation, réalisme (ou effet de réel), illustration, ekphrasis, etc.  
Le cours est organisé autour de l’analyse de nombreux exemples.

Le cours se concentrera principalement cette année sur les relations entre les arts visuels et la littérature française et francophone depuis le 19e siècle jusqu'au 21e siècle. Il prendra notamment en compte les développements technologiques et médiatiques qui ont contribué à modifier la nature des relations entre arts visuels et littérature.
Il inclura également une rapide mise en perspective historique des notions importantes qui ont marqué l'évolution de ces relations jusqu'au 19e siècle.