À l'issue de cet enseignement, les apprenant.e.s seront capables d'aider un groupe à fonctionner correctement dans différentes conditions d'apprentissage, de créer et d'entretenir un esprit de groupe et de réagir à des situations problématiques particulières.
Principaux thèmes:
- Qu'est ce qu'un groupe et que sait-on au sujet du comportement des groupes ?
- La communication au sein des groupes
- Qu'est-ce que l'apprentissage ?
- Objectifs poursuivis par les groupes d'apprentissage
- Les rôles et les comportements du tuteur ou de la tutrice
- L'évaluation du travail du groupe
L'enseignement comporte :
- une phase initiale de sensibilisation au fonctionnement de groupes d'apprentissage et au rôle du tutorat (CQFD: Conduire, Questionner, Faciliter et Diagnostiquer) ;
- un " stage " comme tuteur/tutrice pour encadrer des séances de travaux de groupes dans une discipline du choix de l'apprenant (moyennant acceptation par un titulaire de la discipline), suivant différentes approches pédagogiques développées à l'UCL (tuteur/assistant dans le cadre d'un enseignement). Cet encadrement se fait sous la supervision d'un "maître de stage" en collaboration avec l'enseignant titulaire du cours encadré ;
- une formation continuée donnée parallèlement à la pratique du tutorat et visant à porter un regard réflexif sur les rôles d'enseignant et d'animateur de groupe d'apprentissage ;
- des lectures sur certains thèmes d'intérêt pour les étudiant.e.s.
- Au cours de la formation, l'apprenant.e rédige et constitue un portfolio sur base de son activité.
- Teacher: Banaï Myriam
- Teacher: Croonenborghs Maïté
- Teacher: Ducarme Delphine
- Teacher: Goletti Olivier
- Teacher: Heremans Thibaut
- Teacher: Jacqmot Christine
- Teacher: Lefebvre Martin
- Teacher: Oestges Claude
- Teacher: Pardoen Thomas
- Teacher: Raucent Benoît
- Teacher: Soares Frazao Sandra
- Teacher: Sobieski Piotr
- Teacher: Wertz Vincent