À l'issue de cet enseignement, les apprenant.e.s seront capables d'aider un groupe à fonctionner correctement dans différentes conditions d'apprentissage, de créer et d'entretenir un esprit de groupe et de réagir à des situations problématiques particulières.

Principaux thèmes:

  • Qu'est ce qu'un groupe et que sait-on au sujet du comportement des groupes ?
  • La communication au sein des groupes
  • Qu'est-ce que l'apprentissage ?
  • Objectifs poursuivis par les groupes d'apprentissage
  • Les rôles et les comportements du tuteur ou de la tutrice
  • L'évaluation du travail du groupe

L'enseignement comporte :

  • une phase initiale de sensibilisation au fonctionnement de groupes d'apprentissage et au rôle du tutorat (CQFD: Conduire, Questionner, Faciliter et Diagnostiquer) ;
  • un " stage " comme tuteur/tutrice pour encadrer des séances de travaux de groupes dans une discipline du choix de l'apprenant (moyennant acceptation par un titulaire de la discipline), suivant différentes approches pédagogiques développées à l'UCL (tuteur/assistant dans le cadre d'un enseignement). Cet encadrement se fait sous la supervision d'un "maître de stage" en collaboration avec l'enseignant titulaire du cours encadré ;
  • une formation continuée donnée parallèlement à la pratique du tutorat et visant à porter un regard réflexif sur les rôles d'enseignant et d'animateur de groupe d'apprentissage ;
  • des lectures sur certains thèmes d'intérêt pour les étudiant.e.s.
  • Au cours de la formation, l'apprenant.e rédige et constitue un portfolio sur base de son activité.